Le retour du sondage qui tue

L’opposition au mariage pour tous va mal. L’UMP s’est ridiculisée à l’Assemblée, la loi a été votée, mais en plus de ça, les Français y sont toujours de plus en plus favorables. Le 13 janvier, hormis les copains de Civitas qui ont fait bande à part, la manifestation était bien policée et les gens avaient bien appris les slogans officiels, histoire d’éviter les débordements des manifs anti-Pacs, façon « Les pédés au bûcher ». Alors quand les pro ont fait leur défilé, même si Frigide a bien dû reconnaître que la manifestation était parfaitement pacifique, on a tenté de faire passer les manifestants pour haineux. Il est vrai que les pancartes étaient nettement plus imaginatives et ne se privaient pas pour critiquer les réactionnaires, mais tout de même. Confondre la cathophobie, qui est la haine des cathos, et l’anti-cléricalisme, qui n’est que l’envie que le clergé arrête de se mêler de ce qu’il ne regarde pas, c’est un peu gros. Mais pour les réacs, voir des « bite poil couille » sur les pancartes, c’est déjà trop de cathophobie et d’hétérophobie (sic). Du coup, pour un best-of des pancartes les plus drôles, n’importe quel article d’un blog réac pourra suffire. Ils auront tout de même oublié de citer « La haine n’est pas une valeur familiale » et autres « Pour nos 300000 enfants, du courage au parlement ». Pas assez « compromettant ».

Restait alors quelques manifestations en région, l’occasion d’un bide énorme, les happenings d’une poignée de militants, et surtout, une pétition de 700 000 signatures, qui prouve, s’il en était besoin, que non, il n’y avait clairement pas un million de personnes dans la capitale le 13 janvier.

Heureusement, Alliance Vita a sorti le chéquier (bien fourni grâce à l’UMP) pour commander une dernière cartouche à l’IFOP sous la forme d’un sondage, censé être le seul, le vrai et l’unique face à tout ceux qui donnent perdants les réacs dans l’opinion public. Malheureusement pour eux, et comme ils le disent si bien, « la baudruche se dégonfle » si on prend la peine de détailler un peu la question. Car tout comme l’avait fait l’association fantoche Les Adoptés, la question réunit ici deux propositions aucunement exclusives, mais pour laquelle une seule réponse peut être donnée. Les sondés doivent en effet faire un choix entre « le droit au mariage pour des personnes de même sexe, assorti du droit d’adopter » ou « une union civile, qui accorderait davantage de droits que le PACS, sans pour autant permettre le droit à l’adoption ». Nonobstant le fait qu’une personne peut préférer la deuxième option sans pour autant rejeter la première, l’association de Christine Boutin s’affiche donc avec un chiffre biaisé de 39% « seulement » de personnes favorables au projet de loi, sous entendu, 61% seraient contre. Le sondage peut pourtant offrir une lecture différente et bien embêtante pour Alliance Vita, puisqu’on se rend compte que 75% des Français est pour un renforcement des droits maritaux pour les homosexuels au delà du Pacs. Pour une association qui milite toujours pour la suppression de ce dernier, c’est bien là un aveux d’échec cuisant.

352877

Prochaine révélation d’Alliance Vita : 89% des Français contre le mariage gay, grâce au sondage « Quel est le plus important : le mariage gay ou la paix dans le monde ? »

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Trackbacks

  • […] (qui n’a hélas pas grand chose à observer, du coup), sans doute bien inspirée par la pratique de leurs amis d’Alliance Vita. L’IFOP étant décidément très collaboratif pour les sondages biaisés, c’est encore […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :