Il y a un lien entre McDonald’s et délinquance

C’est la dernière lubie de la fachosphère qui pense avoir trouvé là la preuve indéniable que les méchants musulmans sont la source de toute la délinquance du pays : faire des cartes. Et c’est en regardant ma timeline de droite que j’ai découvert La Carto du Samedi, un blog qui, justement, fait des cartes, sur des sujets variés, mais avec tout de même une prédilection pour les musulmans, comme par exemple avec cette carte à l’échelle bizarre sur la proportion de musulmans en 2030, qui commence avec des fourchettes de 0-5% et 5-10%, pour passer tout de suite à un bon gros 10-50%.

Mais ce qui a agité nos amis de la droite extrême, c’est ce joli ensemble mélangeant le nombre de mosquées, le nombre d’étrangers, et la délinquance. Ce n’est pas la première fois qu’un rapprochement aussi grossier avec les mosquées a été tenté, Riposte Laïque ayant déjà fait le coup. Ce qui est chouette avec ce genre de cartes, c’est qu’elle ne demandent pas plus de deux neurones pour que le message qu’elles portent soit compris par le public visé, habitué à bouffer du hoax sans esprit critique. Une telle carte, sans explications et sans contexte, ne veut pas dire grand chose et ne permet pas de tirer de conclusions. Mais n’est pas Jean-Christophe Victor qui veut.

Regardons un peu cette carte. Outre le fait qu’elle amalgame grossièrement musulmans, maghrébins, immigrés et étrangers, on peut se demander quelle est la pertinence de la seconde, puisqu’elle n’est pas rapportée à la population totale. Tout juste y apprend on que les maghrébins ne dépassent jamais les 61% de la population étrangère, ce qui fait assez peu pour une invasion massive. Aucune de ces cartes ne se superpose vraiment aux autres, et on peut juste remarquer que la délinquance se concentre dans les départements où la population est la plus concentrée, ce qui n’est pas très étonnant. Mais comme la population immigrée a tendance à se concentrer également dans les zones les plus peuplées, le réac fait le raccourci rapide mosquées = immigration = délinquance.

Mais ce raisonnement simpliste peut se faire avec n’importe quelle autre carte. On peut donc établir à peu près n’importe quoi comme étant source de délinquance. Pourquoi pas les familles monoparentales par exemple ? Le même site nous en a fait une belle carte, qu’on pourrait superposer avec les autres, pour conclure que les familles monoparentales sont sources de délinquance, que les mosquées sont source de familles monoparentales, ou encore que les familles monoparentales sont sources de mosquées. Ou encore, pourquoi ne pas utiliser la carte des McDonald’s ? Le lien est tout de suite évident.

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Commentaires

  • Jacques Chandail  On 11 novembre 2012 at 23:07

    Il n’y a pas de McDO en corse ?! Ils ne savent vraiment pas s’intégrer ! Une honte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :