Le mensonge et l’extrême-droite, une histoire d’Amour

En lisant la presse et les blogs de la droite extrême, des chroniques d’Ivan Rioufol dans le Figaro à Fsetouche, en passant par Valeurs Actuelles d’Antan ou Riposte Laïque, il paraîtrait que l’on vit dans un pays au bord de la charia, dans lequel les musulmans seraient majoritaires d’ici une trentaine d’années et iraient imposer le voile à toutes les femmes et la nourriture halal dans toutes les cantines. La réalité est nettement moins fantasmatique, puisqu’avec à peine 10% de musulmans, plus de 60 ans après les premières vagues d’immigration nord-africaine, dont une grande majorité se dit attachée à la laïcité, on est bien loin des délires paranoïaques façon Eric Zemmour ou Jean Raspail. Alors, l’extrême-droite a besoin de s’inventer des histoires. Passée maître dans l’art de la récupération de faits-divers et dans le hoax pur et simple, adepte de la manipulation des faits, la voilà qui propage la haine plus vite encore qu’un JT de TF1. Le tout basé sur pas grand chose de concret, en ne comptant que sur la naïveté de son auditoire.

Le modem, ou la « Résistance » pour 30 euros par mois

Le plus simple : la propagation de rumeurs par hoax. Pratique, ce système permet une large diffusion qui touchera toute personne disposant d’une boîte mail et suscitera l’indignation à peu de frais, la plupart des gens cliquant sur « Faire suivre » sans même recouper l’information. Hoaxbuster est plein de ces messages qui tournent sur les internets. On y trouve en vrac des photos détournées pour prétendre à des massacres de chrétiens, une augmentation exponentielle du nombre de musulmans en France (une idée que même Eric Zemmour partage), ou encore les photos d’une prison autrichienne censée faire passer les établissements français pour des hôtels de luxe. Tout ceci étant, bien sûr « ignoré par les médias » (qui sont tous de gauche, c’est bien connu).

Ce sont les hoax, toujours, qui ont permis de diffuser et de faire signer le pacte 2012 de l’Institut pour la Justice. Exploitant un véritable fait-divers, cette association liée à l’extrême-droite entends dénoncer le laxisme de la justice qui est, comme chacun sait, du côté des assassins et non pas des victimes, afin de réclamer des choses aussi progressistes que le retour au bagne, à la peine de mort, ou le droit de vengeance (les mêmes iront ensuite critiquer les musulmans qui veulent faire appliquer la charia, logique). Et ils ont une vidéo du père de la victime pour faire pleurer dans les chaumières et rallier les gens à leur cause. S’agissant d’une histoire vraie, il devient alors plus facile d’y glisser subrepticement quelques mensonges bien choisis, comme quoi les agresseurs seraient libres comme l’air, auraient voulu s’en prendre spécifiquement à un « fils de flic »… Maître Eolas a pondu une analyse fort détaillée de la question et qui montre bien l’étendue de la manipulation.

Le roi de la subversion selon Riposte Laïque

L’apéro pinard-saucisson, co-organisé par Riposte Laïque et le Bloc Identitaire, a fait beaucoup de bruit dans les médias. Ce qu’on a souvent oublié de rappeler, en revanche, c’est qu’il est entièrement basé sur un mensonge éhonté. Sylvie François, habitante « de souche » du quartier de la Goutte d’Or qui témoigne de « l’invasion islamique » dans le XVIIIème arrondissement, n’existe pas, et derrière elle se cache en fait… une alsacienne, bien loin donc de connaître le coin. Car organiser un apéro saucisson-pinard à la Goutte d’Or n’a rien d’un acte de bravoure. On peut même aller y acheter sa bouteille chez un épicier arabe ou aller prendre un jambon-beurre dans un des bistrots du quartier sans aucun soucis. Le faux témoignage relaté par la fausse Sylvie François n’est donc que le fruit d’un mouvement d’extrême-droite vivant bien loin de ce qu’il prétend dénoncer…

Plutôt que d’attendre une charia qui ne vient décidément pas, pourquoi ne pas la faire soi-même ? C’est ce que font des groupes d’extrême-droite, par exemple à Talence avec de faux tracts annonçant de prétendues nouvelles règles dictées par les méchants musulmans. Ou encore en Suisse, avec un faux appel à la prière. Ou quand les fachos tentent de faire coller la réalité à leurs fantasmes.

Les sites d' »information » de l’extrême-droite sont également de magnifiques cas d’école de la mauvaise foie la plus crasse. La référence du genre est bien sûr Fdesouche, spécialiste dans l’art de dénicher et surtout de sélectionner l’information afin d’imposer un point de vue. Un exemple avec ce magnifique graphique qui a fait appel à leurs plus grands talents de graphistes :

On se doute que le choix des couleurs a dû être difficile

Un graphique très intéressant pour prouver que les méchants, c’est les vilains gauchistes pas beaux, coupables de graves actes terroristes (comme par exemple tenir des épiceries bio dans le Larzac, c’est dire s’ils sont fourbes). La bonne nouvelle, c’est qu’il y a une source, qu’on peut consulter (ce que ne feront bien sûr pas 99% des gens qui consultent le site, c’est tellement plus simple de lire un beau graphique à deux barres). On y retrouve certes les chiffres du graphique, mais on constate que sont séparés (c’est le cas de le dire) les attentats imputés à l’extrême-droite, et ceux des séparatistes, généralement plus proches idéologiquement du FN que du NPA. On remarque aussi que le nombre d’attentats islamiques est relativement faible (un seul en 2009), mais Fdesouche a cru bon de ne pas préciser ce détail. Il est vrai que ça ne colle pas trop à la ligne éditoriale du site.

Et en plus, ces sujets ne sont jamais abordés par les médias mainstream

Autre incursion dans la fachosphère avec ce petit exemple un peu daté mais que j’aime bien : Pakistan : 95 % des camionneurs ont des activités sexuelles avec des garçons. Rendez-vous compte, ces musulmans de Pakistanais sont non seulement camionneurs, non seulement pédophiles, mais en plus ce sont d’infâmes homosexuels qui devraient brûler en enfer ! Heureusement, le reste de l’article donne un peu plus de précisions sur ce chiffre qui devrait inciter la brigade des mineurs à faire un tour du côté des poids lourds pakistanais. Commençons par la fin : on nous parle d’une enquête montrant que les clients de prostitués se tournent principalement vers les jeunes garçons, parce que c’est moins cher. Un véritable problème, en effet, mais comment arriver au chiffre hallucinant de 95% ? C’est simple, il est là : « 95 pour cent des chauffeurs de poids lourds, qui vivent en moyenne 21,5 jours par mois hors de chez eux, envisagent les activités sexuelles comme principale distraction pendant leur temps de repos. » Ainsi donc, 95% des routiers du Pakistan aiment bien faire quéquette en dehors du boulot ? Je dois vous avouer que c’est également une « distraction » que j’aime beaucoup, avec des personnes consentantes, il va de soi. On devrait sans doute avoir des résultats assez similaires en posant la même question à n’importe quels hommes de n’importe quel pays et de n’importe quelle profession. Mais dans la fachosphère, on aime les raccourcis : 95% des camionneurs envisagent des relations sexuelles + il y a un problème de prostitution des jeunes garçons = 95% des camionneurs sont d’infâmes pédérastes. L’équation d’ultra-droite dans toute sa splendeur. C’est comme ça qu’on fabrique un bon titre bien pourri.

Forcément, quand on vit dans le fantasme permanent d’une invasion d’immigrés, il est bien difficile de trouver dans le monde réel de quoi appuyer sa thèse. D’où un nombre incalculable de mensonges pour embobiner les naïfs, et que mêmes certains prédicateurs hallucinés sont prêts à croire. Ami de la droite extrême, la prochaine fois que tu te demandes pourquoi on parle si peu de tes lubies sur le « racisme anti-blanc », demande toi si ça ne serait pas encore un autre de tes délires.

Publicités
Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Trackbacks

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :